Quels atouts d’investir dans la location saisonnière ?

Vous êtes à la recherche des moyens pour vous faire encore plus de profit ? Si oui, alors vous devez absolument lire cet article. Nous vous proposons de découvrir la méthode de la location saisonnière, un excellent moyen de se faire de l’argent en plus. Lisez donc, pour découvrir tout à son sujet.

La location saisonnière, qu’est-ce que c’est ?

Si vous envisagez de prendre des vacances, plutôt que de laisser votre habitation au repos, vous pouvez opter pour la location saisonnière. Il s’agit d’un mode de location particulièrement répandu en France, qui consiste à louer sa résidence à des vacanciers pour une courte durée, généralement 90 jours au plus. Elle peut se faire directement entre particuliers ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les biens éligibles au système de location saisonnière, doivent être des biens meublés. Avant de mettre en location votre résidence, prenez la peine de vérifier l’état de vos meubles. Découvrez d’autres conseils à lire sur Mes-Astuces-Immo, pour vous éviter des conflits futurs avec votre locataire.

La location saisonnière est régie par le Code civil qui a défini plusieurs points, dont voici quelques-uns :

  • Le propriétaire qui souhaite mettre en location saisonnière son bien, doit faire parvenir au futur locataire, la description de son bien tout en évitant des publicités mensongères, sous peine d’être sanctionné.
  • Le paiement du prix de la location peut se faire en arrhes ou en acomptes. Le propriétaire peut exiger aussi le paiement d’une avance, qui ne peut excéder le quart du montant de la location.
  • Le contrat : la validité de la transaction est subordonnée à l’existence d’un contrat, qui doit mentionner les différentes clauses.

Que gagne-t-on à faire de la location saisonnière ?

Plusieurs personnes qui y ont déjà eu recours, peuvent attester que la location saisonnière peut être très profitable. Elle présente des avantages, qui se déclinent sur plusieurs plans.

  • Plan fiscal : la location saisonnière permet au propriétaire, de profiter du statut de Loueur de Meublé Professionnel. Grâce à ce statut, il bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. Pour y prétendre, le propriétaire doit s’inscrire au registre de commerce et s’assurer que ses bénéfices excèdent 23 000 € par an. Pour des revenus en dessous de ce seuil, le statut de Loueur de Meublé non Professionnel devrait l’aider.
  • La rentabilité : les locations saisonnières sont de plus en plus prisées et vous garantissent une rentabilité des investissements, assez conséquente.
  • Portant sur une période généralement courte, la location saisonnière vous offre aussi l’avantage de jouir de votre bien à tout moment pour votre propre utilisation.