Four à bois : comment en fabriquer un facilement ?

Le four à bois est une construction très utile pour la cuisson du pain, de la pizza et même le barbecue. Ce four peut également faire office de fumoir et d’outil de cuisine pour le séchage des fruits. Le four à bois est une construction qui comprend une poche de maçonnerie avec à l’avant une ouverture minimale. Son chauffage se fait par la combustion du bois, dont il restitue la chaleur pour la cuisson. Pour construire cet outil facilement, vous devez le planifier, en poser les fondations, construire son intérieur et en faire le revêtement.

Réaliser le plan de votre four à bois

Comme tout projet de construction, la fabrication du four à bois doit être planifiée. Sur le site http://www.habitatnews.fr/ , vous en saurez davantage sur comment réussir cette fabrication. Pour entamer le projet, vous devez tout d’abord déterminer l’emplacement du four à bois. Après cela, vous devez dessiner le projet sur un papier, en précisant des informations précises telles que la forme et la taille ainsi que la hauteur de la voûte. Sur ce plan, veillez à faire mention des mesures.

La mise en place des fondations du four à bois

Pour mettre en place la fondation du four, vous devez construire les semelles et la base. Délimitez le carré de la tranchée, en le remplissant de béton ferraillé avec des fers à semelle. Laissez sécher et comblez l’intérieur avec le remblai. Les murs sont à monter avec des parpaings. Remplissez l’intérieur des murs avec du remblai à tasser au fur et à mesure après le séchage.

Pour faire la dalle en béton du four à bois, vous devez niveler la surface du remblai et tasser fermement. Ensuite, coulez une première couche de béton, en posant dessus un treillis soudé à maille. Trouez les parpaings pour que le béton puisse les pénétrer.

La construction de l’intérieur du four à bois

L’intérieur du four comprend la sole, le coffrage et la gueule. La sole se construit par un lit de mortier réfractaire sur la chape en béton. Posez les briques à joints décalés sur une surface plus grande que l’emprise du foyer et l’entrée du four. Au centre de la sole, déposez une masse d’argile pour faire le moulage en usant de vos mains. Le moulage de la gueule du four peut se faire à l’aide d’une petite truelle.

La construction du revêtement du four à bois

Pour finaliser la construction du four, vous pouvez mettre en place des briques et des poutres, pour tenir la hotte du four. Montez le foyer et la gueule du four avec des briques. Procédez minutieusement, de sorte à éviter le coulage du mortier sur la partie inférieure. L’ensemble du mortier doit être recouvert à la chaux.