Quels sont les avantages et les inconvénients à investir dans le neuf ?

Vous souhaitez investir dans le neuf, mais vous hésitez toujours ? Pour votre gouverne, l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf présente tant des avantages que des inconvénients. Voici un guide qui vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

Les avantages d’investir dans le neuf

Comme vous vous en doutez, un logement neuf présente de multiples avantages. Pour en savoir plus , rendez-vous sur ce site.

Profiter d’un cadre de vie agréable

Le premier avantage offert par un immobilier neuf se trouve dans le fait qu’il vous permet de profiter des espaces optimisés et adaptés à vos besoins. Ainsi, vous y trouverez de nombreux rangements, la cuisine, la salle de bain, l’isolation thermique, et bien d’autres.

Il faut également souligner tout le confort auquel vous aurez droit avec du neuf. Mieux, lorsque vous voulez acheter sur plan, vous pouvez choisir la couleur des murs, le revêtement des sols selon votre convenance. Cela va sans dire que tout est fait pour que vous vous en sentiez dans les meilleures conditions une fois la clé en main.

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

L’achat d’un bien neuf vous permet d’être exonéré de la taxe foncière durant les deux années qui suivent la finition de votre logement. Devenir propriétaire d’un logement neuf vous épargne donc quelques dépenses. Cependant, cette exonération varie en fonction de la commune ou de la collectivité locale dans laquelle se situe l’immobilier.

Obtenir des prêts immobiliers

L’une des raisons pour lesquelles il faut investir dans le neuf est que vous aurez droit à un prêt à taux zéro. Mieux, vous n’avez nullement besoin de dépenser des frais de dossier pendant toute la durée de l’emprunt. Toutefois, il existe certaines conditions que vous devez remplir avant de bénéficier de cette aide.

Par ailleurs, il convient de souligner que les frais de notaire sont considérablement réduits lorsque vous optez pour une résidence principale neuve.

Les inconvénients d’investir dans le logement neuf

Certes, un appartement neuf vous offre une certaine garantie, mais il comporte quelques points négatifs.

La surélévation du prix du m2

L’achat d’un logement neuf présente un point noir : il s’agit du prix élevé. En 2017, le prix du m2 d’un logement neuf varie entre 4000 et 5000 euros alors qu’il était de 3500 euros pour un ancien logement. Le prix d’un bien neuf comprend la TVA, l’emplacement de parking, etc.

Un délai de livraison important

L’achat d’un logement neuf nécessite la patience. Lorsque le chantier démarre, les travaux peuvent durer entre 12 et 18 mois en fonction du contrat. Généralement, il est un peu frustrant de payer sans pouvoir intégrer son logement dans un bref délai.