Trouver une maison chez le notaire : un véritable gage de qualité

L’achat d’une maison est une procédure épineuse. Nombre d’acheteurs font parfois recours à des vendeurs de mauvaise foi, qui usent de leur naïveté. Si donc, vous désirez acquérir une nouvelle maison en toute tranquillité et de qualité, passer par un notaire s’avère être la marche à suivre. Découvrez donc à travers cet article, le fonctionnement de ce procédé et ses avantages.

 

Les différentes étapes de l’achat d’une propriété

L’achat d’une propriété est une procédure qui engage deux parties : l’acheteur et le vendeur. Loin d’être une action banale, elle est une démarche bien structurée, qui suit plusieurs étapes.

  1. Recherches préliminaires : la première étape de l’achat d’une propriété, consiste à faire le repérage. Vous aurez à définir les critères, pour trouver votre maison ; celle qui répond le mieux à vos besoins et à vos critères de choix. Une fois votre choix effectué, la prochaine étape consiste à faire une offre au vendeur.
  2. L’offre d’achat : l’offre d’achat que l’acquéreur fait au vendeur, doit contenir toutes les modalités selon lesquelles il souhaite acquérir le bien. Le plus important étant le prix. L’acquéreur propose donc un prix au vendeur, qui est libre d’accepter ou pas. S’il refuse, il peut faire une contre-proposition à l’acquéreur, qui accepte si le prix lui convient. Si les deux parties se mettent d’accord, alors l’offre d’achat prend le nom de promesse d’achat ; la prochaine étape de l’acquisition.
  3. La promesse d’achat : la promesse d’achat se définit comme un contrat par lequel l’acheteur s’engage à acheter un bien, à un prix défini dans le contrat. Contrat en bonne et due forme, il est soumis aux règles applicables en matière de formation de contrat. Il doit donc être pris au sérieux.
  4. Le transfert de propriété : une fois la promesse d’achat signée et le paiement effectué, le titre de propriété du bien initialement au nom du vendeur, passe au nom de l’acheteur qui détient ainsi toutes les prérogatives sur celui-ci. Il peut donc en faire usage comme bon lui semblent, dans le respect des règles de la loi.

Les avantages de l’achat d’une maison par notaire

Le rôle du notaire dans une telle procédure, est important et passer par un notaire pour trouver sa maison. Ceci vous offre des avantages à plusieurs niveaux :

  • La transparence dans les négociations : se référer à un notaire pour acquérir son bien, a l’avantage de vous éviter de vous faire arnaquer. Vous aurez la certitude que toutes les informations liées au bien, sont vraies et fiables, puisque le notaire effectue un travail de vérification des biens dont il est chargé d’assurer la vente. Vous n’aurez donc pas à craindre que la valeur du bien soit gonflée.
  • Les frais de notaire moins élevés que les commissions des agents immobiliers : tout comme les agents immobiliers, les notaires perçoivent des frais sur les opérations. Cependant, les frais qu’ils perçoivent sont inférieurs à ceux des agents immobiliers, qui sont de purs commerciaux et ne cherchent qu’à faire du profit.
  • Éclaircissements sur les affaires juridiques : passer par un notaire, vous permet également d’être infomré sur les nombreuses inclusions juridiques de votre achat et de vous faire accompagner tout au long du processus ; de quoi vous éviter toute zone d’ombres et des conflits ultérieurs. Alors, si vous cherchez un notaire pour vous accompagner, faites confiance à un notaire à Paris.​​​​​