Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez pris la décision de devenir propriétaire et vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves ? Pour vous aider à la financer, vous pouvez obtenir un crédit immobilier grâce au prêt à taux zéro (PTZ). Alors, qu’est ce qu’un ptz ? Comment en bénéficier ? Quels sont ses avantages ? Voici pour vous, tout ce que vous devez savoir.

Le prêt à taux zéro et son mode de fonctionnement

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier, dont le taux d’intérêt est équivalent à 0 %. Il a été mis en place par le gouvernement, dans le but de faciliter les choses pour les Français ayant envie de devenir propriétaires. Cet emprunt permet ainsi de financer une partie de l’achat d’une première résidence principale. Le PTZ peut être demandé pour l’acquisition de différents types de bien immobilier sous certaines conditions, maison ou appartement, bien neuf ou ancien avec travaux, etc.

Pour ce qui est de son fonctionnement, ce crédit est destiné à tous les particuliers primo-accédants, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et le montant du prêt varie en fonction de la localisation du logement désiré. Précisons que le PTZ à lui seul, ne peut pas financer l’achat du bien. Il est indispensable de compléter par un ou plusieurs prêts immobiliers, tels que : le prêt d’accession social, prêt épargne logement, prêt conventionné, prêts immobiliers bancaires, ou encore prêts complémentaires.

Les conditions pour obtenir le PTZ

De nombreux organismes conventionnés par l’État, proposent des prêts à taux zéro. Ils disposent chacun de leurs critères de choix, mais quelques réglementations générales sont en vigueur :

  • Être un particulier, les personnes morales (entreprises) ne sont pas éligibles.
  • Ne pas avoir été propriétaire d’une résidence durant les deux dernières années précédant la contraction du PTZ, à l’exception des personnes invalides, dans l’incapacité de travailler ou victimes de catastrophes.
  • Ne pas dépasser le plafond des ressources ; plafond déterminé selon les charges de la famille et la localisation du futur logement.

Dans le cas où vous souhaitez avoir un prêt à taux zéro afin d’acquérir un logement ancien, prenez en compte le fait que le montant des travaux doit toujours être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération.

Les avantages du PTZ

Le PTZ présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il permet d’emprunter de l’argent sans aucun intérêt et sans frais de dossier. Il est reconnu par les banques, comme un apport personnel en finançant jusqu’à hauteur de 40 % du bien. C’est un bon moyen pour réduire ses mensualités, en augmentant sa capacité d’emprunt.