Investissement immobilier à Cleveland après Détroit : pourquoi est-ce une bonne décision ?

Villes du Midwest, Détroit et Cleveland font partie de ces grandes victimes de la crise des subprimes qu’ont connues les Etats-Unis à la fin de la première décennie du XXIe siècle. Depuis plusieurs années, ces deux citées voisines sont engagées dans une politique de reconstruction avec des résultats plus visibles à Cleveland, une destination phare de l’Etat de l’Ohio. Les deux destinations ont des similtudes dans de nombreux domaines. C’est pour cette raison que certains investisseurs se demandent si investir à Cleveland après Détroit est une bonne idée. Le but de cet article de fournir des informations pertinentes sur ces deux villes américaines en guise de réponses à vos différents questionnements. 

Cleveland et Détroit : deux villes du Midwest touchées par la crise des subprimes 

Faisant partie du Midwest, Cleveland et Détroit ont forcément des points communs. Pour preuve, les deux villes voisines ont été frappées de plein fouet par la crise des subprimes qui a sécoué l’économie des Etats-Unis dans son ensemble à la fin de la première décennie du XXIe siècle. De plus, elles ont été toutes les deux touchées par les faillites des entreprises manufacturières. Ayant une forte dépendance par rapport au secteur industriel, Détroit et Cleveland sont des territoires qui ont dû faire face à un exode massif de leurs populations à degré plus accentué pour la plus grande ville du Michigan, qui peine encore à se relever. En clair, ces deux destinations offrant des opportunités d’investissements immobiliers à des investisseurs potentiels, ont été confrontés à un moment de leur histoire à des problèmes économiques, sociaux et sécuritaires similaires. Toutefois, ce sont les politiques mises en œuvre pour se sortir des difficultés qui vont faire la différence en termes de résultats. Si les deux villes tentent de renaître après la traversée du désert, la situation à Cleveland paraît nettement plus reluisante qu’à Détroit. C’est l’une des raisons pour lesquelles on peut valablement soutenir qu’un investissement immobilier Cleveland est une excellente décision pour des investisseurs étrangers comme les Français voulant profiter des meilleures opportunités aux USA. 

Cleveland : une cité de l’Ohio en pleine renaissance ces dernières années 

Que ce soit sur le plan économique ou démographique, tous les signaux indiquent que Cleveland est une ville en pleine reconstruction. Avec la mise en service d’un nouveau centre de congrès médical exclusivement dédié à l’innovation et à la santé, cette cité incontournable de l’Ohio possède le statut de la capitale de la santé aux Etats-Unis. Les investissements importants réalisés dans le domaine de la biotechnologie ont permis la création de plus de 85 000 emplois au cours de ces 7 dernières années. D’ailleurs, l’emploi est nette hausse à Cleveland depuis 2011. Ce qui favorise une amélioration du taux d’occupation des logements dans cette cité abritant le siège de plusieurs entreprises du classement Fortune 500 comme Eaton Corporation, Goodyear Tire, Sherwin-Williams, Firtsenergy et bien plus encore. Avec un taux d’occupation se situant autour de 98% et celui des ventes de résidences à 12%, on peut dire que le marché immobilier de Cleveland est l’un des plus dynamiques et compétitifs de la région de l’Ohio. Cette ville fait partie des destinations les plus abordables avec un prix d’achat des logements moyen de 148 000 dollars, une somme largement inférieure au coût moyen au plan fédéral qui s’élève à 320 000 dollars.