Comment faire pour construire une maison soi-même ?

Il y a des rêves qui sont légitimes, mais parfois difficile à vivre. Bon nombre de personnes rêvent ainsi de construire leur maison elles-mêmes. Elles y rêvent, mais ne savent par où commencer ou comment s’y mettre. Vous ne pouvez pas vous imaginer la fierté qui vous animera si vous parvenez à faire de ce rêve, une réalité. Mais, pour réussir ce projet audacieux, il faudra suivre des étapes avec soin et de façon minutieuse. Par cet article, vous êtes invité à découvrir en détail, ce qu’il vous faut pour construire vous-même votre maison.

Les formalités administratives : un préalable pour la construction de votre maison

Construire une maison soi-même ou l’auto-construction, nécessite des autorisations administratives telle que : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager. Ainsi, avant de construire vous-même votre maison, vous devez donc solliciter un permis de construire auprès de votre mairie, qui vous donnera une réponse dans les deux mois (ou de trois mois si votre construction inclut des démolitions). Il est important de savoir que, pendant l’instruction de votre demande de permis de construire, un extrait de celui-ci sera affiché en mairie. Vos voisins peuvent prendre connaissance de votre demande et contester votre permis de construire par recours administratif ou recours contentieux.

Comment opérationnaliser votre projet de construction ?

Pour opérationnaliser le projet de construction de votre maison, vous pouvez suivre le modèle des Maisons Blanches ou non. Quel que soit le modèle que vous adoptez, il y a des étapes indispensables que vous devez franchir. Une fois que vous disposez du permis de construire, la première des choses à faire est l’inventaire des compétences et des qualités requises dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez faire réaliser par un professionnel, l’architecture et les plans détaillés de la maison de vos rêves. L’étape suivante est l’estimation du coût de la construction. En effet, en fonction de la superficie, de la disposition et des matériaux que vous aurez déterminés précédemment, vous pouvez estimer une fourchette de prix assez large pour votre projet. Sachez que certaines options de construction comme le choix d’une maison à étage ou d’un toit plat, peut faire augmenter le prix au mètre carré. Vient ensuite l’étape du chantier. Elle comprend plusieurs sous-étapes que sont : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Le gros œuvre comprend le terrassement et les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, la construction des murs, la charpente, la toiture et la menuiserie. Le second œuvre est constitué de l’équipement, de l’isolation, le cloisonnement et les revêtements. À chacune de ces étapes, vous devez vous entourer de bons professionnels pour mener à terme, votre chantier.

Quelques conseils pour mener à bien votre chantier

Pour conduire à terme votre chantier, il vous est suggéré d’obtenir un prêt immobilier. Vous devez aussi prendre une police d’assurance pour le chantier, éviter de construire sans un plan et prémunir du vol. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier de primes, prêts à taux réduits et exonérations dans certaines communes ou par certains organismes. Des avantages fiscaux sont notamment octroyés pour favoriser des travaux d’isolation.