Comment construire une maison de terre et de paille ?

Vous souhaitez entreprendre la construction d’une maison et vous êtes plutôt tenté par un bâti écologique et économique ? voici alors comment construire une maison de terre et de paille.

Préparer la terre et trouver de la paille

Pour construire une maison de terre et de paille, la première étape consiste à préparer les matériaux de construction indispensables. Il s’agit en effet de la terre cuite et de la paille que vous devez acquérir en quantité suffisante en fonction de votre projet. Vous pouvez vous rapprocher des fermiers et/ou agriculteurs si vous avez des difficultés à trouver de la paille. N’hésitez pas à visiter http://www.maison-en-terre.fr/ pour plus d’informations sur le sujet.

Ériger des murs en terre cuite

L’étape suivante de la construction d’une maison de terre et de paille réside dans la réalisation des murs. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques de construction propres à ce type de bâti. Ainsi, vous pouvez ériger des murs en terre cuite ou construire une maison en bois pour ensuite y ajouter de la terre.

Réaliser une ossature en bois

Il est recommandé de consolider les maisons de terre et paille à l’aide d’une ossature en bois. Vous disposez sur le marché de nombreux kits de construction, mais avez la possibilité d’effectuer votre propre réalisation. Il vous suffit alors de fixer des rangers de bois sur la terre cuite, de sorte à maintenir cette dernière en place et garantir une bonne isolation.

Insérer des bottes de paille dans l’ossature

L’isolation thermique et phonique d’une maison fait partie des paramètres indispensables qui y assurent une bonne qualité de vie. En effet, la réalisation d’une ossature en bois est suivie par la pose de bottes de pailles. Le matériau est ensuite recouvert d’enduit grâce à la terre cuite, l’argile, la chaux ou encore la sciure afin de garantir sa stabilité. Pensez également à réaliser des travaux de finitions pour embellir votre maison de terre et de paille.